Le sélénium – indispensable au bon fonctionnement du système immunitaire et de la thyroïde

Le sélénium est un oligo-élément indispensable à la vie. Il joue un rôle fondamental dans de nombreux processus de notre organisme. En tant que constituant de l’acide aminé sélénocystéine, il entre dans la composition de diverses enzymes qui ont un effet antioxydant et protecteur sur nos cellules. Il contribue aussi à la bonne santé des cheveux et des ongles.

Il joue de plus un rôle central pour les défenses immunitaires et participe dès lors au bon fonctionnement du système immunitaire. Les aliments ou compléments alimentaires contenant du sélénium favorisent la formation de la thyroxine et la triiodothyronine, des hormones thyroïdiennes essentielles, et contribuent dès lors au fonctionnement normal de la thyroïde.

La quantité de sélénium contenue dans les aliments que nous consommons dépend de leur origine et de la teneur en sélénium des sols. Les aliments d’origine animale, comme la viande, le poisson et les œufs, sont des sources fiables de sélénium, tandis que la plupart des aliments d’origine végétale n’en contiennent souvent pas beaucoup. Les personnes suivant un régime végétarien reçoivent donc généralement un apport plus faible. Dans ce cas, il peut être judicieux de consommer spécifiquement des aliments riches en sélénium et de prendre des compléments alimentaires appropriés.

Retour à l'aperçu