Renforcer le système immunitaire – à toutes les étapes de la vie

Notre corps est constamment en action et notre système immunitaire nous protège des infections causées par des agents pathogènes, comme des bactéries ou des virus. Il travaille donc en arrière-plan et, la plupart du temps, nous ne nous rendons compte de rien. Nous avons toutefois la possibilité d’aider notre système immunitaire à fonctionner correctement en faisant attention à ce que nous mangeons et buvons, ainsi qu’à la manière dont nous prenons soin de notre corps et le nourrissons. Une alimentation équilibrée apporte une multitude de vitamines et minéraux différents capables de répondre aux besoins de l’organisme. Notre corps dispose ainsi de toutes les ressources nécessaires à son bon fonctionnement.

Les besoins en nutriments – un bon départ

À certaines étapes de la vie, le système immunitaire a fort à faire. C’est notamment le cas pendant la grossesse, lorsque l’enfant à naître se développe. Le système immunitaire de la mère est alors particulièrement sollicité. Celle-ci doit donc spécialement veiller à un apport suffisant en nutriments pendant cette période. Il en va de même pendant l’allaitement où la mère doit absorber dans son alimentation tous les nutriments dont elle et son enfant ont besoin. De plus, les besoins en calories augmentent. Une alimentation optimale et capable de couvrir les besoins de l’organisme représente donc souvent un défi pour de nombreuses femmes enceintes et allaitantes.

Renforcer le système immunitaire chez les personnes âgées

Un système immunitaire intact reste capable d’apprendre tout au long de la vie. Cependant, il arrive qu’avec l’âge, la sensibilité aux infections augmente en raison d’un déclin des défenses immunitaires, ou que les maladies infectieuses prennent une tournure plus grave. Les personnes âgées ont surtout davantage besoin d’un apport en vitamine D par le biais de l’alimentation, leur organisme n’étant plus à même de produire cette substance aussi facilement que lorsqu’elles étaient jeunes. C’est pourquoi il est officiellement recommandé aux personnes de plus de 60 ans de prendre des compléments de vitamine D afin de couvrir leurs besoins quotidiens. À ce stade de la vie, il est particulièrement important de veiller à apporter à son organisme tous les nutriments en quantité suffisante.

L’alimentation végétarienne ou végétalienne, source de davantage de nutriments?

Les personnes qui suivent un tel régime consomment effectivement beaucoup de fruits et légumes. Elles profitent donc généralement d’un apport généreux en divers vitamines et minéraux, comme les vitamines C et E, ainsi qu’en substances végétales secondaires. Toutefois, certains nutriments risquent de ne pas être absorbés en quantité suffisante. C’est notamment le cas du fer, de l’iode, de la vitamine B12 et des acides gras oméga-3, mais aussi du zinc, du sélénium et de la vitamine D – des substances indispensables au bon fonctionnement du système immunitaire. Pour prévenir les carences, il est donc recommandé à ces personnes de veiller spécifiquement à un apport suffisant de ces nutriments dans le cadre d’une alimentation saine et équilibrée.

Retour à l'aperçu
  • La vitamine C Polyvalente et indispensable
    Lire
    plus
    ici
  • La vitamine D La star de l’équipe soleil
    Lire
    plus
    ici
  • Le zinc Minéral aux multiples talents
    Lire
    plus
    ici
  • Le sélénium Indispensable au bon fonctionnement du système immunitaire et de la thyroïde
    Lire
    plus
    ici
  • Le système immunitaire Expliqué simplement
    Lire
    plus
    ici
  • 7 conseils Pour renforcer son système immunitaire
    Lire
    plus
    ici
  • Alimentation pour le système immunitaire vitamines et minéraux
    Lire
    plus
    ici
  • Des défenses immunitaires performantes Stress et sport
    Lire
    plus
    ici